• Valérie Baeriswyl - La place de la femme dans le vaudou

     

    Reléguée en position subalterne dans les grandes religions monothéistes (Christianisme, Islam), la figure féminine n’a pas accès aux mêmes fonctions que le sujet masculin dans la hiérarchie de ces institutions religieuses. Ce qui est différent dans le vaudou où la femme partage les mêmes responsabilités que son homologue masculin. Le statut des femmes dans le vaudou a un caractère exceptionnel, dans la mesure où l’on observe très peu des pratiques de discriminations de genre à l’intérieur du système vaudou. Peut-être même que cela représente un caractère exemplaire, car la majorité des religions en compétition sur le terrain en Haïti pratiquent une hiérarchisation des rapports homme/femme et donc maintiennent des pratiques patriarcales. La situation actuelle en Haïti est marquée par une faible présence des femmes dans l’espace public (trois femmes seulement ont été élues sur 130 parlementaires dans la dernière législature, pour ne citer que cet exemple).

    Ce travail cherche à attirer l’attention sur le rôle de la femme dans le panthéon du vaudou, dans le rituel, dans la vie des confréries du vaudou: dans les cérémonies, le système de fonctionnement interne, dans les consultations, les lakou (lieu sacré du vaudou), dans les rara et autres manifestations en dehors des centres du vaudou, ou dans l’espace public en général.

     

    http://www.valeriebaeriswyl.com/

    Valérie Baeriswyl - La place de la femme dans le vaudou
    Valérie Baeriswyl - La place de la femme dans le vaudou
    Jacques Graf - La Frontière
    Jacques Graf - La Frontière
    Valérie Baeriswyl - La place de la femme dans le vaudou
    Valérie Baeriswyl - La place de la femme dans le vaudou
×
Les données recueillies dans le formulaire de contact sont destinées à la société PixWays S.A.S, afin de pouvoir vous répondre. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement, à la portabilité de vos données ainsi que du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle et d’un droit de décider du sort de vos données personnelles après votre décès. Pour exercer ces droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse "info@pixways.com".