PRIX ANI-PIXTRAKK 2017 : lauréat Jérémie Jung

PRIX ANI-PIXTRAKK 2017
Le prix a été décerné à Jérémie Jung de Signatures Photographies pour son sujet Setomaa, un royaume sur le fil
Le royaume du Setomaa est situé sur la frontière entre l’Estonie et la Russie, dont l’accord n’a jamais été ratifié par la Russie. Jérémie Jung est parti à la rencontre des Setos, a parcouru cet étrange territoire en équilibre sur la frontière entre l’Union Européenne et la Fédération de Russie.

 

 

PRIX ANI-PIXPALACE 2016
Pour la 7ème édition du Prix cette année, nous avons récompensé la talentueuse photographe Ingetje Tadros pour son sujet « This is my country » sur la communauté aborigène de Kennedy Hill en Australie Occidentale par une dotation de 5000 €.
Une exposition rassemblera les 3 coups de coeur de l’ANI: Ingetje Tadros,  Monika Bulaz  et son sujet « Nur », et Myriam Meloni avec « Different shades of blue » à l’école de l’image des Gobelins – 73 bd Saint-Marcel Paris 13e – du 28 novembre au 16 décembre 2017. Vernissage le 2 décembre à 18h00.
www.ingetjetadros.com

PRIX ANI-PIXPALACE 2015 Le prix a été décerné à Andrès Kudacki pour son reportage sur la crise du logement en Espagne
www.andreskudacki.com


PRIX ANI-PIXPALACE 2014 Le coup de coeur du jury fut « Jesus Make-up et Football » par Frédérick Buyck.

PRIX ANI-PIXPALACE 2013

En 2013, le prix a été remis à Paolo Marchetti pour son travail intitulé « Cité Soleil, au coeur de l’extrême pauvreté haïtienne »,  au cours de la soirée du 4 septembre 2013 au festival Visa pour l’Image. Jean Favreau (directeur et fondateur de PixPalace) a remis un chèque de 5 000 euros au gagnant, en présence de Jean François Leroy (Directeur du festival) et de Claudia Zels (Présidente de l’Association Nationale des Iconographes).

Le lauréat a été choisi par un jury de professionnels parmi les 3 “Coups de cœurs de l’ANI”, c’est à dire parmi les 3 photographes sélectionnés par l’ANI  lors des lectures de portfolios qui se tiennent au 1er étage du Palais des Congrès pendant toute la durée de la semaine professionnelle de Visa pour l’Image. les 3 lauréats de l’année étaient :  Paolo Marchetti « Cité Soleil, Haïti » – Miikka Pirinen « Ari, une vie au point mort » – Maija Tammi « Sofiya ».
Composition du jury 2013: Lidwine Kervela (Courrier International), Dominique Viger (Agence photo VII), Didier Brousse (Galerie Camera Obscura), Jean-Jacques Farré (directeur artistique), Thomas Doubliez (consultant photo), et Bruno Boudjelal (photographe).


————————————————————–

PRIX ANI-PIXPALACE 2012
Misha Friedman
a remporté le prix ANI-PixPalace 2012 avec son reportage sur la tuberculose en ex Union Soviétique.
Pour la 3ème année consécutive,  PixPalace a doté ce prix doté de 5 000 euros lors de la soirée de projection du mercredi 5 septembre 2012 en présence de Jean François Leroy (Directeur du festival) et d’Aline Manoukian (Présidente de l’Association Nationale des Iconographes).
Misha Friedman:

Tous les ans, pendant la semaine professionnelle du festival international de photojournalisme Visa pour l’Image, l’Association Nationale des Iconographes organise des lectures de portfolios. A l’issue du festival, l‘ANI réunit un jury pour sélectionner trois photographes parmi ses « coups de coeur ». Les trois lauréats 2012 étaient: Misha Friedman: Mourir de la tuberculose en ex Union Soviétique – Colin Delfosse: Kazakhstan: Sary Shagan Polygone – JM Lopez: Les enfants de la famine – Guatemala
————————————————————–
PRIX ANI-PIXPALACE 2011
Décerné le 31 août 2011 à Visa pour l’Image, festival international du photojournalisme.
Le deuxième prix ANI-PixPalace a été décerné à la photographe espagnole Lurdes Basoli pour son travail en noir et blanc Caracas, la cité des balles perdues sur les conflits entre gangs rivaux, qui font chaque année des milliers de victimes et qui ont hissé la mégalopole vénézuélienne au rang de capitale la plus dangereuse du monde.

L’Association Nationale des Iconographes organise des lectures de portfolios pendant toute la semaine professionnelle de Visa pour l’Image, et rencontre ainsi plus de 300 photographes de tous horizons pour les conseiller et les orienter. À l’issue du festival, l’ANI réunit un jury pour choisir trois lauréats, dont le prix ANI-PixPalace, parmi ses « coups de cœur ». Cliquez sur l’image pour visionner son portfolio